Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cote d'Ivoire et Présidences...

Sortir la Côte d'Ivoire de la crise politique...

17 Octobre 2006 , Rédigé par Bamba Athanaz Publié dans #www.negropoliticus

 
A TOUTES FINS UTILES…
 
Lire d'abord l'article La succession des pouvoirs... pour une meilleure compréhension de la suite
 
 
A l’attention de tous les acteurs politiques.
Trois options se profilent nettement d’après ce qui est observé. Il est clair que ces trois options ne peuvent en aucune façon être une révélation :
1) Demeurer dans la crise ;
2) Provoquer le chaos ;
3) Sortir de la crise.
 
En ce qui concerne la substance des événements, leur situation dans le temps et les modalités de leur manifestation, le mystère reste total. Et, c’est à ce niveau que cette étude éclaire la lanterne de tout un chacun dans la plus grande objectivité.
 
Le processus pour rétablir la situation de paix ne se résume pas à la rhétorique du discours politicien, mais selon un schéma bien déterminé qui trouve son interprétation dans les diverses décisions politiques. Et selon cette étude, le schéma se résume en ceci :
Comment passer de l’environnement du pouvoir actuel (Pouvoir 4 : Pouvoir du travail, des épreuves, du défi, la Prison) conduit par le Président Gbagbo à un environnement plus pacifique qui sera celui du « Pouvoir 6 » (Pouvoir de la responsabilité communautaire, de l’apaisement, l’harmonie ou la quiétude) sans tomber dans un cycle de violence qu’on retrouve dans les caractéristiques du « Pouvoir 5 » (Pouvoir de la libération, des mutations, de la combativité, la Voie rouge) ?
 
Pour entrer dans les détails, la substance des trois options se présente de la façon suivante selon tout ce qui a été défini plus haut :
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dalila 23/09/2006 22:37

Bonsoir , Bamba
Tu as fait là un travail remarquable . Il mériterait d'être récompensé ,je pense que ta vraie récompense est que tu sois lu et compris . De tout mon coeur je souhaite que ce travail auquel tu as mis toute ton âme ,porte ses fruits . Ton courage est exemplaire p'tit frère Bamba !