Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cote d'Ivoire et Présidences...

Portraits des Partis politiques clefs en Côte

19 Septembre 2006 , Rédigé par Bamba Athanaz Publié dans #Partis politiques ivoiriens

 
 
L'étude de l'influence libre de chaque parti politique s'effectue à partir de son sigle (les initiales). L'influence ainsi étudiée est semblable à l'impression que laisse à l'observateur le décor extérieur d'une maison, sans toutefois révéler ce qui s'y cache.
 
L'étude de l'influence propre effectuée à partir du nom propre (la définition du sigle) du parti exprime la nudité de l'idéologie - même couvée en son sein. Et, les militants au sein dudit parti sont ceux qui ressentent réellement son influence propre.
 
La nature de ces influences varie lorsqu'elles entrent en interaction avec d'autres influences.
 
* Le jeu politique consiste, alors, à faire paraître les intentions secrètes comme en harmonie avec les attentes publiques. Mais quant à s'imposer secrètement les principes de l'intérêt général, cela demeure le creux de la vague de la promesse de démocratie.
 
LEGENDE :
Pour une meilleure compréhension des interprétations les mots suivants :
 
* Publiquement correspond au discours politicien ou électoral du parti ; message véhiculé par la mentalité partisane (par l'ensemble des militants du parti).
 
* Secrètement correspond à la cuisine intérieure du parti, la voie de circonstance que lui font prendre les restrictions de l'union et les contraintes du train de vie du parti.

Cliquer sur un nom de Parti politique pour ouvrir son profil politique

CNSP UDPCI

 


 

Accueil

Autres Liens

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article