Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cote d'Ivoire et Présidences...

Portrait de Gbagbo Laurent

19 Septembre 2006 , Rédigé par Bamba Athanaz Publié dans #Leaders politiques ivoiriens

Bref Cursus
 
Né le 31 mai 1945 à Gagnoa, au sud-ouest de la Côte d'Ivoire, en pays bété, Laurent Gbagbo obtient le baccalauréat, puis une licence d'histoire à l'Université d'Abidjan en 1969. Il est professeur d'histoire-géographie l'année suivante. C'est alors qu'il se sensibilise au syndicalisme ; son enseignement, jugé "subversif", lui vaut deux ans de prison au début des années 70. Entré comme chercheur en 1974 à l'Institut d'histoire, d'art et d'archéologie africaine (IHAAA) de l'Université d'Abidjan, il en devient le directeur en 1980. Son engagement syndical reste actif et il est considéré comme le principal artisan de l'agitation estudiantine de 1982. Il part alors en exil en France et ne reviendra en Côte d'Ivoire qu'en 1988, pour se faire élire Secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), parti d'opposition dont il avait créé l'embryon en 1982.
Laurent Gbagbo est l'unique candidat ayant affronté Félix Houphouët-Boigny dans une élection présidentielle. Les 19% de suffrages qu'il obtient en 1990 face au "Vieux" lui confèrent une stature de leader de l'opposition. Il ne participe pas au scrutin présidentiel de 1995, ayant appelé au boycott pour protester contre le Code électoral de 1994, mais accède à la magistrature suprême en l'an 2000.

 
EXPRESSION DE LA PERSONNALITE
 
Homme politique d'action et d'endurance, mu par une tendance libératrice et révolutionnaire. Adversaire redoutable par son esprit de conquête et de libération. Combatif, il recherche l'adversité. Revanchard, il déteste la compétition (être défié) et peut manifester des signes d'instabilité ostensibles.
Besoin de liberté et de se mouvoir dans l'espace, de réaction, d'humiliation... Recherche de nouveauté.
 
QUALITES
Esprit libérateur, Combativité, Bougeotte, Dynamisme, Courage, Tendance à la liberté d'action, Offensive Vivacité, Taquinerie, Rires, Calme de façade...
 
DEFAUTS
Attitude libertaire, Tendance à la destruction (en cas d'insatisfaction), Caractère belliqueux, Nervosité, Relations versatiles, Instabilité, Agressivité, Caractère revanchard, Susceptibilité...
 
ASPIRATIONS
Il entretient fermement le désir d'indépendance et d'action individuelle. Ce qui le lance dans une quête de l'excellence par des idées originales.
 
MODE DE REALISATION DES DESIRS
Il se propose de réaliser ses aspirations par des initiatives originales, par des qualités d'invention à travers une vie active et indépendante. Il a une nette conscience des luttes qui conditionnent la réussite.
 
ATOUTS
Capacité de se dévouer et de s'intéresser aux problèmes humains, Grande expression de la volonté. Activité, Largesse d'esprit, Mouvement, Sens de la famille, Qualité d'invention et de recherche. Entêtement, Engagement dans un idéal.
 
HANDICAPS
Versatilité, Difficulté de maintenir l'équilibre sur le plan matériel, Autorité, Impulsivité, Instabilité, Difficulté d'entretenir une union ou association durable, Dispersion dans les idées, Orgueil, Grande susceptibilité. Fanatisme idéologique sans alternative.
 
QUANTIFICATION DES ASPECTS CARACTERIELS
Les proches du Président GBABO ressentent mieux l'impact de ses aspects caractériels dominants.
%
POSITIFS
NEGATIFS
21,052
Ouverture d'esprit,
Susceptibilité.
21,052
Entente, Conciliation
Dualité, conflit.
15,789
Responsabilité,
Négligence, Lenteur.
10,526
Maîtrise de soi,
Autorité.
10,526
Calme, Dynamisme,
Instabilité, Colère.
10,526
Respect, Confiance,
Suspicion, Doute
05,263
Méthode, Rigueur,
Routine.
05,263
Aide, Compassion,
Anxiété, Emotivité.
 
Energie, Combativité,
Désordre, Gaspillage.
 
SUBLIMATION (si primauté de l'intérêt général)
Libéralisme social, Syndicalisme, Activisme social, Humanisme libéral. Le tout se résultant dans le respect complet de la liberté des concitoyens.
* Il est bien de noter que M. K. GBAGBO Laurent s'est assez bien affiché par un certain activisme social.
 

Commentaire résumé de la personnalité
M. GBAGBO Laurent a, certes, marqué l'histoire de la Côte d'Ivoire. Le contexte de pluralité politique actuel, dans sa grande proportion, lui doit son origine avec le souverain soutien du peuple. Mais il est confronté au défi de faire la balance entre sa tendance émancipatrice du grand nombre et son besoin personnel d'exprimer sa liberté ou son désir d'indépendance pour lequel il dépense autant d'énergie. Présidant aux destinées de la Nation , sera-t-il en mesure de relever ses propres défis ajoutés à ceux du contexte sociopolitique actuel ou doit-il changer son fusil d'épaule ?



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article