Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cote d'Ivoire et Présidences...

PDCI-RDA (Parti Démocratique de Côte d'Ivoire - Rassemblement Démocratique Africain)

25 Septembre 2006 , Rédigé par Bamba Athanaz Publié dans #Partis politiques ivoiriens

 

Description des tendances politiques
Publiquement
Parti qui développe une force de mobilisation surprenante. Capable d'improvisation et de réaliser de grandes ambitions par son audace et sa tendance conquérante. Son évolution l'expose à des risques qui engendrent des changements brusques. Mais il peut connaître une réussite durable. En outre, il possède ce pouvoir de renaître de ses cendres.
 
Positivement, culture d'une idéologie progressiste et d'un idéal de liberté pour tous.
Négativement, entretien d'une tendance tyrannique et autocratique.
 
Secrètement
Le PDCI reste égal à lui-même publiquement ou secrètement, mais à quelques nuances près.
 
Positivement, il prône en son sein l'esprit d'équipe, de collaboration et de travail en association à travers le désir d'une vie de contacts et d'aspiration au succès social.
 
Négativement, instabilité, duels internes, manque de souplesse, coups d'orgueil et de colère, dialogue de sourds, tendance scissionniste, haine incontrôlée...
 
 
Remarque !
Les caractéristiques publiques connues du PDCI émanent du RDA (Rassemblement Démocratique Africain), mouvement historique de libération et d'émancipation. Son combat était on ne peut mieux adapté au contexte de la lutte de l'indépendance des Etats africains.
 
Secrètement, le RDA exprimait les mêmes tendances publiques comme le PDCI, mais avec des nuances sensibles. Le RDA était plus agressif dans son combat avec des ambitions matérielles, un ardent désir de réalisations concrètes afin de parvenir à une vie harmonieuse dans les Etats.
 
L'amalgame PDCI-RDA produisait des vibrations de volonté de réussite, de résolution, d'assurance et d'autorité par rapport à l'objectif visé.
 
Dans le contexte socio-politique actuel, PDCI-RDA produit deux types de vibrations différentes entre lesquelles le parti concerné doit faire un choix.
 
 

Articles reliés:  Houphouët Boigny; Konan Bédié ...

Cliquer sur un nom de Parti politique pour ouvrir son profil politique

CNSP UDPCI

 

 
 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article