Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cote d'Ivoire et Présidences...

Portrait de Alassane Dramane Ouattara

19 Septembre 2006 , Rédigé par Bamba Athanaz Publié dans #Leaders politiques ivoiriens

 
Bref Cursus
 
Alassane Dramane Ouattara est né le 1er janvier 1942 à Dimbokro, près de Yamoussoukro. Après des études en Côte d'Ivoire et en Haute-Volta (actuel Burkina-Faso), "ADO", comme le surnomment les Africains, part aux Etats-Unis où il obtient un doctorat en sciences économiques à l'Université de Pennsylvanie.
C'est aux Etats-Unis qu'il débute sa carrière comme économiste au FMI, dont il deviendra directeur général adjoint en 1994. Après avoir occupé divers postes à la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO), il est appelé à Abidjan en 1989 par le président Houphouët-Boigny pour gérer une situation de crise économique. Il sera nommé Premier ministre en 1990 et le restera jusqu'à la mort du président en décembre 1993.
Si ses fonctions au FMI, qu'il reprend de 1994 à 1999, ne l'empêchent pas de se présenter aux élections présidentielles de 1995 et de 2000, la querelle née en Côte d'Ivoire autour de sa nationalité controversée au regard du nouveau Code électoral de 1994, y fait barrage (il est présumé avoir un père burkinabé).
Avec le Rassemblement des républicains (RDR), qu'il a créé en 1994 et qu'il dirige depuis 1999, "ADO" est à la tête de l'une des principales composantes de l'opposition ivoirienne.

 
EXPRESSION DE LA PERSONNALITE
Homme d'ambitions de grande portée et de visée humanitaire. Manifestation d'une vive volonté de réaliser un haut idéal dont la concrétisation se trouve confrontée à des obstacles insoupçonnables. Très sensible aux problèmes de se semblables (œuvres humanitaires, au service du grand nombre), il fait preuve de piété et manifeste un certain goût pour le mysticisme.
Besoin de code éthique, Tendance au bien et au mal.
 
QUALITES
Très grande disposition à aider, Grande compassion, Sens de la solidarité, Altruisme, Amour d'autrui...
Tendance d'Abel (nature portée à la justice envers la collectivité, établissement d'une barrière éthique).
 
DEFAUTS
Caractère émotif, Esprit de revendication, Exigence sur les principes établis, Crédulité.
Tendance de Caïn (tendance au mal, à l'accumulation d'affects brutaux : fureur, haine, envie, jalousie, colère, vengeance, culte de la personnalité).
 
ASPIRATIONS
Désir d'élévation et d’aspirations universelles, Quête d'un idéal ou d'une vocation. Recherche de l'aventure, Grand intérêt pour les causes humanitaires.
 
MODE DE REALISATION DES DESIRS
Dévouement et sensibilité dans les rapports avec autrui. Réalisation d'un idéal ou d'une vocation par un travail ambitieux. Talent pour les carrières modernes (nouvelles technologies).
 
ATOUTS
Aptitude de se réaliser par soi même, Sociabilité, Capacité d'adaptation et de conciliation (devoir, amour, famille), Esprit de coopération, Recherche d'union, Capacité d'exprimer librement ses idées, Goût des contacts, Capacité de travail et de construction concrète, Stabilité. Acquisition d'objets de valeur, Capacité de se dévouer pour les problèmes humains.
 
HANDICAPS
Indécision, Domination de la volonté, Autorité sans partage, Manque d'autonomie spirituelle complète (nécessité de s'ouvrir au niveau de l'esprit). Difficulté de maintenir l'équilibre sur le plan matériel, Soumission passive, Volte-face intempestif, Forte exposition aux abus de confiance...
 
QUANTIFICATION DES ASPECTS CARACTERIELS
Les proches du Président du RDR vivent beaucoup mieux l'impact de ses aspects caractériels dominants.
 
%
POSITIFS
NEGATIFS
43,478
Maîtrise de soi,
Autorité.
17,391
Calme, Dynamisme,
Instabilité, Colère.
08,695
Entente, Conciliation,
Dualité, Conflit.
08,695
Ouverture d'esprit,
Susceptibilité.
08,695
Méthode, Rigueur,
Routine.
08,695
Aide, Compassion,
Anxiété, Emotivité.
04,478
Responsabilité,
Lenteur, Négligence.
 
Respect, Confiance,
Suspicion, Doute
 
Energie, Combativité,
Désordre, Gaspillage.
 
SUBLIMATION (si primauté de l'intérêt général)
Activisme humanitaire, Humanisme éthique et religieux. Conséquences possibles d'une éducation morale et religieuse positive par l'éthique l'altruisme...
 

Commentaire résumé de la personnalité
 
M. Alassane Dramane OUATTARA est indiscutablement un homme de référence. Mais il doit maîtriser la dualité très accentuée du bien et du mal en sa personnalité. Ses pulsions altruistes et la réalisation de son haut idéal, en conflit (différents bras de fer politiques avec les régimes) ou en phase (preuve d’amour pour son peuple en lui évitant le chemin de l’hécatombe), lui font promettre monts et merveilles. Très sujet aux abus de confiance (tolérance excessive), la réalisation de ses rêves grandioses demeure encore un pari. Ce qui le met très en passe d'être un vendeur d'illusions pour les sceptiques. Viendra-t-il à bout des obstacles ? et que peut en attendre le peuple concrètement ?
 


 
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article