Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cote d'Ivoire et Présidences...

FRANKLIN DELANO ROOSEVELT

27 Septembre 2006 , Rédigé par Bamba Athanaz Publié dans #USA-présidents

Franklin Delano Roosevelt est le 32ème président des USA.
En 1910, Franklin Roosevelt est élu sénateur démocrate de l'État de New York. Nommé au poste de ministre-adjoint de la Marine par le président Woodrow Wilson, il assume ce poste pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, Roosevelt est atteint de poliomyélite, mais continue à remplir ses obligations politiques. Il sera élu gouverneur de New York en 1929. La même la même année, surgit une crise économique (au lendemain du krach de Wall Street d’octobre) qui a généré des millions de chômeurs à travers tous les Etats-Unis. Face à la fameuse crise économique de 1929, il met en œuvre des mesures d'assistance sociale.
 
La crise économique de 1929 a engendré profonds bouleversements sociaux et par politiques qui ont favorisé l’arrivée au pouvoir en Europe de partis fascistes. Leur politique expansionniste est la cause directe de la Seconde Guerre mondiale. Pour contrecarrer les effets de la grande dépression issue de la crise économique de 1929, Roosevelt met en œuvre entre 1933 et 1938 le New deal : « nouvelle donne pour le peuple américain ».
 
Les cent jours (trois premiers mois) de la présidence de Roosevelt sont marqués par une série de mesures d'urgence : le chômage massif (25% de la main-d'œuvre), l'effondrement des cours de la Bourse, la fermeture de milliers de banques et la chute des prix agricoles en dessous des coûts de production. Alors il demande au Congrès de voter une série de textes destinés à permettre l'octroi de liquidités aux institutions bancaires et une assistance aux chômeurs.
En 1933, le dollar américain connaît une dévaluation sur les marchés internationaux avec toutes les conséquences possibles dans la vie économique et sociale.
 
Il est seul président à avoir été élu quatre fois successivement en 1933, 1937, 1941 et 1945. Il décède avant la fin du dernier mandat. Le nombre de mandats est maintenant limité à deux. Franklin Roosevelt est amené à conduire la politique des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. A la fois critiqué et admiré, il laisse une très forte empreinte dans l'histoire du pays.
 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article