Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cote d'Ivoire et Présidences...

GROVER CLEVELAND (2)

27 Septembre 2006 , Rédigé par Bamba Athanaz Publié dans #USA-présidents

Le 8 novembre 1892, Grover Cleveland bat le président sortant Benjamin Harrison et devient le 24ème président des États-Unis d'Amérique. Il est investi le 4 mars 1893 pour un second mandat. Il est le seul président, dans l’histoire américaine, à être élu pour deux mandats non consécutifs. Il a fait campagne contre les droits civiques des Noirs que défendent les Républicains.
 
La grève de Homestead, en 1892, est l'une des plus violentes grèves de l'histoire des États-Unis. Elle fut lancée en 1892 par l'Amalgamated Association of Iron, Steel and Tin Workers («association des travailleurs du fer, de l'acier et de l'étain») contre la Homestead Steel Works (partie de la Carnegie Steel Company) de Homestead (Pennsylvanie), après que le syndicat eut refusé d'accepter une baisse des salaires et que les négociations eurent échoué. Le 6 juillet, au bout d'environ quatre mois, les gardiens de la société, sur ordre, ouvrirent le feu sur les piquets de grève, ce qui déclencha une émeute. Plusieurs hommes furent tués et blessés. Le 12 juillet, le gouverneur fit appel aux réservistes de l'État. Les grévistes, qui avaient le contrôle de la ville, furent dispersés et les travailleurs non syndiqués reprirent le chemin de l'usine sous l'escorte de la réserve. La grève contribua à faire basculer l'élection présidentielle de 1892 en faveur de Grover Cleveland et repoussa la syndicalisation de l'industrie de l'acier à la fin des années 1930.
 
Son second mandat coïncide avec le début d’une récession économique et le mouvement de panique de 1893 : dépression industrielle, hausse des prix et du chômage. Lors cette crise économique (1893-1894), une nouvelle grève ouvrière, également très violente, est menée, à Chicago, par le Syndicat des chemins de fer américains (1894). Il emploie l'armée fédérale pour obliger les cheminots grévistes de Chicago à reprendre le travail et déclare que s'il doit utiliser l'armée et la marine des États-Unis pour faire parvenir une carte postale à Chicago, il le fera.
De leur côté, les agriculteurs de l’Ouest, endettés et hostiles aux barrières douanières, expriment leur mécontentement au sein du mouvement agrarien Granger…
Il fait face à une récession économique qu'il jugule en s'appuyant sur la bourse et la gestion du budget fédéral plutôt que sur des mesures destinées aux entreprises, aux fermiers et aux chômeurs.
 
Cleveland oppose son veto à une loi excluant les immigrants illettrés le 2 mars 1897.
 
En politique étrangère, Cleveland est partisan d’un certain isolationnisme et il choisit de ne pas réagir lorsque des révolutions éclatent à Cuba et à Hawaii. Par contre il envoie la flotte américaine au Venezuela pour obliger les Britanniques à régler un différend frontalier. Cette position est conforme à la Doctrine Monroe d’intervention des États-Unis sur l’ensemble du continent contre les puissances coloniales européennes.
 
Le portrait de Grover Cleveland figure sur les billets de 1000 $ émis entre 1928 et 1946 ainsi que sur quelques autres billets.
 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article