Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cote d'Ivoire et Présidences...

HARRY S. TRUMAN

27 Septembre 2006 , Rédigé par Bamba Athanaz Publié dans #USA-présidents

Harry S Truman a participé à des combats de la Première Guerre mondiale.
 
Elu en 1945 avec Franklin Roosevelt et assume la fonction de vice-président. A la mort de Roosevelt, survenue le 12 avril 1945, Truman lui succéda à la présidence. Il devient ainsi le 33ème président des Etats-Unis d’Amérique. Harry S Truman est réélu pour un second mandat jusqu'en 1953.
Très populaire, sa présidence a été très riche en événements de toutes sortes. Il signe le 26 juin 1945 la Charte des Nations unies. Avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 6 août 1945, il utilise contre Hiroshima l’arme nucléaire Little Boy (la bombe atomique à l’uranium 235 de 20 kilotonnes) qui contraint le Japon à déposer les armes le 14.
Harry Truman est l'initiateur de la guerre froide, appelée aussi Doctrine Truman, qui consiste à endiguer le communisme par un soutien militaire et économique aux États non communistes. A la guerre de Corée (1950-1953) qui oppose les deux forces coréennes, les Nations Unies les forces du Sud capitaliste contre celles du Nord communiste appuyées par la Chine et l'URSS. L’exécution du Plan Marshall élaboré par le secrétaire d'État américain George Marshall. Ce Programme d'aide financière est proposé le 5 juin 1947 sous le nom de European Recovery Program (Programme de reconstruction européenne) avec pour l'objectif d'aider à la reconstruction des pays européens dévastés par la Seconde Guerre mondiale.
 

 

 
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article