Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cote d'Ivoire et Présidences...

WILLIAM JEFFERSON CLINTON

27 Septembre 2006 , Rédigé par Bamba Athanaz Publié dans #USA-présidents

Plus connu sous le nom de Bill Clinton, William Jefferson Clinton, devient le 42ème président des Etats-Unis d’Amérique en 1993. Il est le premier démocrate à remporter une élection présidentielle depuis 1976 et à être élu pour consécutivement pour un deuxième mandat en 2001 après Franklin Delano Roosevelt.
 
Bill Clinton enseigne à l’université de l’Arkansas en tant professeur de droit. Elu responsable de la justice de l’Arkansas (attorney général) en 1976, il organise avec succès la campagne présidentielle Jimmy Carter (candidat démocrate). Clinton devient, à 32 ans, le plus jeune gouverneur des Etats-Unis en 1978. Un programme réformiste permet sa réélection en 1980 par les suffrages de la classe moyenne. En 1991, sous l’étiquette démocrate, il annonce sa candidature à la présidence avec pour vice président Albert Arnold Gore, Jr., plus connu sous le nom d'Al Gore. Il présente comme atout une stratégie économique fondée sur la participation de l’État dans la vie économique et sociale, la réduction de la dette nationale et la réforme fiscale. Cet atout permet à Clinton de battre le président républicain sortant, George Bush.
 
Bien que très populaire, il est en conflit constant avec le Congrès dominé par les Républicains. De 1998 et jusqu’en février 1999, Bill Clinton doit faire face à l’affaire Monica Lewinsky, concernant des relations sexuelles qu’il aurait eues avec cette stagiaire de la Maison-Blanche. Il est poursuivi devant le Congrès américain par le procureur Kenneth Starr malgré le soutien de l’opinion publique. À la suite de ce scandale, il fait l'objet d’une procédure de destitution qui échoue de très peu. Le procès ouvert le 14 janvier 1999 s’achève le 12 février par son acquittement.
 
(documentation sur la présidence de Clinton)
 
 
Dates à retenir sous la présidence de Bill Clinton
 
- 24 mars 1999 : intervention au Kosovo, aux côtés de l’OTAN, dans l’opération « Force alliée » contre la Yougoslavie.
 
- Avril 1998 : signature d’accord de paix en Irlande du Nord,
 
- Octobre 1998 : organisation du sommet Benjamin Netanyahou et Yasser Arafat et conclusion d’accord entre les deux protagonistes pour la relance du processus de paix.
 
- Décembre 1998 (en pleine affaire Lewinsky) : opération « Renard du désert » avec la Grande-Bretagne contre l’Irak dans le but de forcer Saddam Hussein à accepter le contrôle du désarmement par l’Unscom.
 
- Novembre 2000 : visite officielle (la plus symbolique de sa présidence) au Viêt Nam. Il est le premier président américain à s’y rendre depuis la fin de la guerre. Cet événement favorise ainsi processus de réconciliation entre les États-Unis et le Viêt Nam.
 

 
 

 
 
Autres Présidences du même type
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article